Types de mouvements
Description d'un mouvement - Physique-Chimie 2de
Exercice 1 : Caractériser le mouvement d’un athlète
Un athlète fait du lancer de marteau. Il fait d'abord prendre de la vitesse à son marteau en le faisant tourner deux à trois fois autour de sa tête puis il l'accélère de manière continue en tournant 3 à 4 fois sur lui-même tout en restant dans le cercle avant de le lancer.

Schématisation du mouvement d’un lanceur de marteau pendant son élan.
Le sens de la flèche indique le sens du mouvement.
Qualifier le mouvement de l’athlète en choisissant un ou plusieurs termes parmi les suivants :
Exercice 2 : Identifier À l'aide d'un graphique si un mouvement rectiligne est uniforme, accéléré ou ralenti
On cherche à étudier l'évolution de la vitesse d'un objet en mouvement suivant une trajectoire rectiligne.
Pour cela on note sur un schéma à l'échelle la position de l'objet à intervalle de temps régulier.
Que peut-on dire de l'objet ?
Pour cela on note sur un schéma à l'échelle la position de l'objet à intervalle de temps régulier.
Que peut-on dire de l'objet ?
Exercice 3 : Question de cours - Référentiels et types de mouvement
Sélectionner parmi les phrases suivantes celles étant vraies :
- 1.La vitesse instantanée peut être estimée en calculant la vitesse moyenne sur un intervalle de temps le plus court possible.
- 2.La trajectoire d'un point est relative au référentiel choisi.
- 3.Un objet en mouvement dans le référentiel terrestre est immobile dans son propre référentiel.
- 4.Un mouvement est uniforme si sa vitesse instantanée varie uniformément.
Exercice 4 : Caractériser un mouvement et calculer une vitesse moyenne, données (tableau de cordonnées et vitesses au cours du temps)
Une voiture se déplace sur un sol parfaitement horizontal. Un logiciel
de traitement permet l'analyse du mouvement par pointage des positions
successives occupées par un point de la voiture au cours de son
mouvement. Après étalonnage, il donne les coordonnées de ces points, dont
les valeurs sont portées dans un tableur.
Quelle est la nature du mouvement de cette voiture ?
a | b | c | d | e | f | g | h | i | j | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | t(\(s\)) | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
2 | x(\(m\)) | 0 | 33,8 | 64,3 | 91,6 | 116 | 137,5 | 156,1 | 171,5 | 183,7 |
3 | y(\(m\)) | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
4 | v(\(m \mathord{\cdot} s^{-1}\)) | X | 33,8 | 30,5 | 27,3 | 24,4 | 21,5 | 18,6 | 15,4 | 12,2 |
Quelle est la nature du mouvement de cette voiture ?
Calculer la vitesse moyenne du trajet.
On donnera la réponse en \(m \mathord{\cdot} s^{-1}\) avec 3 chiffres significatifs et suivie de l'unité qui convient.
On donnera la réponse en \(m \mathord{\cdot} s^{-1}\) avec 3 chiffres significatifs et suivie de l'unité qui convient.
Exercice 5 : Caractériser le mouvement d'un objet
Dans les questions suivantes, les mouvements sont effectués dans un plan et l'axe d'observation de la scène est perpendiculaire à ce plan.
Sélectionner la situation dont le centre de l'objet décrit une trajectoire circulaire.
Sélectionner la situation dont le centre de l'objet décrit un mouvement
ralenti puis accéléré.
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Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 3e à la Terminale. Kwyk permet aux élèves d'aborder les notions les plus importantes en Physique-Chimie comme l'étude des ondes et de l'optique, l'organisation et la transformation de la matière, la conservation et les transferts d'énergie et les lois de l'électricité. Les élèves peuvent travailler sur l'étude du mouvement avec des exercices de mécanique et de cinétique. Kwyk propose également de nombreux exercices d'entraînement sur les conversions et la manipulation des unités, l'écriture scientifique et l'utilisation des chiffres significatifs.
Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM. Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Tous les ans, de nouvelles annales du brevet des collèges et du baccalauréat sont mises en ligne sur www.kwyk.fr. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel.
Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances de succès du côté des élèves.
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